MENU
Aide Successoral Fragment life Partenariat Professionnel

Au Centre d'hébergement Marie-Anne-Ouellet, le 3 août 2016, à l'âge de 88 ans et 2 mois, est décédé monsieur Bertrand "Bill" Leblanc, époux de feu madame Marcelle-Ange Jacques. Il demeurait à Lac-au-Saumon. Il était le fils de feu monsieur Ludger Leblanc et de feu madame Paula Bellavance. Monsieur Leblanc était une personnalité bien connue du monde littéraire. Il possédait un talent d'écrivain remarquable; il savait marier les mots pour décrire la couleur de bien des sujets. Il a beaucoup fait pour l’avancement de l’écriture, de la littérature et du théâtre dans la Vallée de la Matapédia et partout au Québec. Il n’aimait pas être mis au premier plan; il fuyait les flatteries et les louanges. Quand l’occasion s’y prêtait, il se portait volontaire pour mettre au grand jour les problèmes de société, les dénonçant toujours avec verve, de façon intelligente et véridique. Il avait une façon unique de plaisanter avec ironie, un merveilleux pince-sans-rire. Il était tout autant un homme stoïque et imperturbable et ce, en toutes circonstances. Admirateur et respectueux de la nature et des sports, il se plaisait à son camp en forêt à pratiquer la chasse et la pêche. Il a d'ailleurs fait vivre ces passions à travers deux livres qu'il a écrits, l'un portant sur le baseball et les Expos de Montréal et l'autre sur la chasse. Sa vie a été enrichie par la présence à ses côtés de personnes qu'ils a appréciées et aimées. Mais il a avant tout été ébloui par celle qui a enjolivé sa vie, son épouse Marcelle, qui l'a quitté trop tôt hélas, et avec laquelle il a eu une si belle complicité. Lorsqu’il devait se séparer d’elle, il était toujours impatient de la revoir pour laisser valser à ses oreilles la mélodie de sa voix. À travers tous ses écrits, monsieur Leblanc a voyagé dans le cœur de ses lecteurs; il continuera sans l’ombre d’un doute à inspirer les esprits créateurs et vivra éternellement dans les âmes de ceux et celles qui l’ont déjà lu, côtoyé et aimé. Monsieur Leblanc était le frère de: Fernande (feu Grégoire Harvey), Lucille, feu Ludgère (feu Maurice Fournier), feu Jeannette (Lionel Bérubé), Benoit "Lou". Il laisse également dans le deuil, son beau-frère et ses belles-soeurs; ses neveux et ses nièces, ses cousins et ses cousines, ainsi que de nombreux parents et amis(es), ses collègues du domaine de la littérature et du théâtre. La famille recevra les condoléances à la Maison commémorative familiale F O U R N I E R 23, rue Dupont Lac-au-Saumon le vendredi 12 août 2016, de 19 h à 22 h. La célébration commémorative aura lieu en l'église de Lac-au-Saumon, le samedi 13 août 2016, à 14 h. Samedi, jour de la célébration, la Maison commémorative ouvrira à compter de 11 h. L'inhumation aura lieu au cimetière de Lac-au-Saumon. Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer des marques de sympathie ou faire un don à l'Association du cancer de l'Est du Québec, par l'entremise de l'hôtesse au salon.


Association du cancer de l'est du Québec

Hommage

Hommage

Hommage à monsieur Bertrand Leblanc, lu par son frère Benoit "Lou", en l'église de Lac-au-Saumon, le samedi 13 août 2016, jour de la célébration commémorative. Au nom de tous les miens, Mon...

Lire la suite
Envoyer vos vœux de sympathie

Envoyer vos vœux de sympathie

Vous souhaitez faire parvenir vos vœux de sympathie à la famille de M. Bertrand Leblanc ?

Voir

Boutique

Pour perpétuer la mémoire du défunt, nous mettons à votre disposition une série d’objets commémoratifs, DVD et cartes.

Visiter

Consulter les vœux de sympathie

Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

J.Michel Roy et ma famille Amqui
Consulter

Pour aider à honorer la mémoire de M. Bertrand Leblanc, accompagner et réconforter les proches dans ce moment difficile.

Voir
Arbre Commémoratif de la famille

Arbre
Commémoratif
de la famille

De concert avec la famille de M. Bertrand Leblanc, nous tentons de réunir l’ensemble des descendants et ascendants sous la forme d’un arbre commémoratif.

Voir
MCF Fournier

23, rue Dupont,
Lac-au-Saumon
Téléphone : 418 778-5919

Voir